Conseil d’administration

PRÉSIDENTE  Jennifer WILLANS

Jennifer Willans

La Dre Willans a obtenu son diplôme du Western College of Veterinary Medicine en 1998. Elle est certifiée par l’American Board of Veterinary Practitioners (ABVP) en pratique canine et féline depuis 2004 et elle fait partie du comité d’examen de cette organisation. En 2006, elle est devenue associée à la Landing Animal Clinic située à Calgary, où elle exerce à temps plein. Elle a un intérêt particulier pour la dermatologie vétérinaire. La Dre Willans est très active au sein de l’Alberta Veterinary Medical Association, ayant siégé au comité des animaux de compagnie, au comité des normes de , et au conseil de discipline. Elle a joint le conseil d’administration de l’ABVMA en 2008 et en a été la présidente en 2012. Elle a également siégé au conseil d’administration de la Calgary Academy of Veterinary Medicine et au comité d’admission de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary. Elle a aussi été la présidente fondatrice de Tails of Help. La Dre Willans a été choisie comme récipiendaire du prix du jeune vétérinaire de l’année et du prix pour service méritoire décernés par l’Alberta Veterinary Medical Association.

PRÉSIDENT SORTANT  Frédéric SAUVÉ 

 Frederic Sauve

Frédéric enseigne et pratique à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal au Québec depuis 2003. Il a joint ainsi deux passions, soit la dermatologie vétérinaire et l’enseignement. Ayant un fort intérêt pour l’administration, Frédéric a également siégé sur différents comités administratifs de  l’Hôpital des Animaux de Compagnie de la Faculté de médecine vétérinaire (Université de Montréal), en plus d’y avoir occupé le poste de chef médical. Sur une note plus personnelle, Fréderic pratique le jogging, le yoga et la méditation: il croit en l’adage qui veut un esprit sain dans un corps sain!

TRÉSORIÈRE  Charlie PYE

 Charlie Pye

Charlie Pye a complété sa formation vétérinaire à l'Atlantic Veterinary College de l'Île-du-Prince-Édouard et sa résidence en dermatologie à l’Ontario Veterinary College, en Ontario. Après avoir terminé sa résidence et obtenu le statut de diplomate de l'American College of Veterinary Dermatology, elle s’est jointe à l’équipe de dermatologie du Yu of Guelph Dermatology au Guelph Veterinary Specialty Hospital. Elle retourne régulièrement à la maison pour enseigner aux étudiants en médecine vétérinaire de l'Atlantic Veterinary College, où elle est maintenant professeure adjointe. Ses intérêts spéciaux en dermatologie comprennent les maladies de la peau à médiation immunitaire et la formation de biofilms bactériens conduisant à la résistance bactérienne. Dans ses temps libres, elle aime enseigner le Zumba, explorer le plein air, lire et passer du temps avec sa famille.

REPRÉSENTANT AUPRÈS DE LA WAVD  Vincent DEFALQUE 

Vincent Defalque 

Vincent est ravi de représenter le Canada auprès de l'Association Mondiale pour la Dermatologie Vétérinaire (WAVD). Il travaille présentement à North West Veterinary Dermatology Services à Vancouver en Colombie-Britannique et à St. Albert en Alberta. Ses intérêts cliniques portent entre autres sur les maladies des oreilles des chiens et des chats ainsi que sur la dermatologie feline. Sa passion dès l'enfance est la biologie marine. Il passe une partie de son temps libre à skier, à faire du vélo et à profiter de la beauté de la Colombie-Britannique.

RESPONSABLE DES BOURSES  Jangi BAJWA

Jangi Bajwa

Le Dr Bajwa a travaillé en pratique des petits animaux à Vancouver pendant 10 ans, avant de devenir un diplômé de l’American College of Veterinary Dermatology. Il exerce à la Veterinary Dermatology & Ear Referral Medical Clinic située à Surrey, en Colombie-Britannique. Il offre également des services de dermatologie à Vancouver, à Coquitlam et à Winnipeg. Il agit à titre de consultant en dermatologie auprès du Veterinary Information Network (VIN), et il est responsable de la chronique de dermatologie de La Revue vétérinaire canadienne (Canadian Veterinary Journal). Le Dr Bajwa s’intéresse particulièrement au traitement des troubles de l’oreille, car ces derniers affectent souvent la qualité de vie du patient et peuvent devenir un problème chronique s’ils ne sont pas résolus de manière adéquate. Il est également passionné par l’éducation des professionnels vétérinaires et des propriétaires d’animaux sur les affections dermatologiques, ainsi que par la prise en charge des dermatoses allergiques chez les chiens et les chats. En plus de profiter de toutes les occasions de passer du temps avec sa famille, il est un fervent adepte du sport en général. Il aime particulièrement jouer au tennis et au squash, et s’adonner à la course à pied.

RÉDACTRICE EN CHEF (LE BULLETIN)  Elizabeth GOODALE

egoodale photo

La Dre Goodale a obtenu son diplôme en médecine vétérinaire de l'Ontario Veterinary College en 2011. Après avoir gradué, elle a effectué un internat général d’un an au Western College of Veterinary Medicine à Saskatoon, en Saskatchewan. Puis, elle a travaillé un an à London, en Ontario, avant de déménager en Californie pour effectuer une résidence en dermatologie. Elle a complété une résidence de trois ans à l’Université de Californie à Davis en 2016, où elle est restée à titre de dermatologue vétérinaire pendant deux années supplémentaires. Elle a effectué un retour à la maison en Ontario en 2018 et s’est jointe au Veterinary Allergy Dermatology and Ear Referral Clinic, situé en périphérie de Guelph, Ontario. Elle s’intéresse particulièrement aux maladies à médiation immunitaire et à la dermatologie équine. Elle est membre du comité d’accréditation de l’American College of Veterinary Dermatology et s’est jointe au comité exécutif en tant que représentant des membres à l’Académie Canadienne de Dermatologie Vétérinaire.

REPRÉSENTANT(E)S DES MEMBRES (6)

Gabrielle BROSSEAU

 GBrosseau photo

Gabrielle a gradué de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal au Québec en 2016 et a ensuite complété un internat général dans les animaux de compagnie à la même université en 2017. Après son internat, Gabrielle a complété une résidence de 3 ans en dermatologie au Centre Vétérinaire DMV à Montréal et a obtenu son statut de diplomate de l’American College of Veterinary Dermatology en 2020. Elle travaille présentement en tant que dermatologue vétérinaire au Centre DMV-Lachine et DMV-Nord à Montréal et à Blainville au Québec. Gabrielle a un intérêt particulier envers les maladies systémiques entraînant des répercussions cutanées, les ectoparasites, et pour l’éducation des professionnels de la santé animale et des propriétaires d’animaux. À l’extérieur du travail, elle aime pratiquer le jogging, le vélo, jardiner et bricoler.

Jennie TAIT

Jennie Tait

Mme Tait apporte une perspective unique à la CAVD, en tant que technicienne vétérinaire. Elle a plus de 35 ans d’expérience en médecine vétérinaire, dont plus de 24 ans à l’Ontario Veterinary College. Jennie est l’une des premières membres de l’Ontario Association of Veterinary Technicians; elle détient le certificat #4. Elle est également membre fondatrice et secrétaire de l’Academy of Dermatology Veterinary Technicians. Elle est actuellement la seule personne ayant le titre de VTS (dermatologie) au Canada. Jennie travaille actuellement au Veterinary Allergy Dermatology & Ear Referral (VADER) à Morriston, en Ontario, où elle continue de nourrir sa passion pour la dermatologie. Dans ses temps libres, elle aime les aventures de la vie de famille, la randonnée, la peinture et le yoga.

Becky VALENTINE

Becky Valentine

Becky se réjouit de son implication avec la CAVD et de faire partie de l’avenir de la dermatologie vétérinaire au Canada. Elle aime particulièrement travailler sur la campagne Compassion pour les démangeaisons qui est un projet collaboratif ayant pour but de sensibiliser et de partager le savoir au sujet des allergies chez les animaux. Becky est propriétaire et opère le Calgary Pet Dermatology Centre. Ses intérêts particuliers comprennent le diagnostic et la prise en charge des maladies allergiques chez les chiens et les chats, ainsi que le traitement et la prévention de la résistance aux antimicrobiens chez les chiens allergiques. Elle passe son temps libre avec ses formidables jumeaux et leurs chiens Tula, Millie et Carlos. Ensemble, ils voyagent, skient, marchent et montent à cheval.

Robert WARD 

Robert Ward

Le Dr Ward a obtenu son diplôme de la Royal (Dick) School of Veterinary Studies en Écosse en 2016, et il a travaillé en pratique générale dans le sud de l’Angleterre pendant deux ans. Son intérêt pour la dermatologie vétérinaire est devenu plus marqué au cours de sa dernière année d’études à l’école vétérinaire, et il s’est développé davantage depuis. En 2018, il est déménagé au Canada et a commencé à travailler comme vétérinaire d’urgence à Ottawa. Il a participé à un club de lecture avec des dermatologues locaux et a visité des spécialistes et à travers l’Amérique du Nord. Le Dr Ward s’intéresse particulièrement au rôle de la communication en dermatologie vétérinaire. En dehors du travail, il joue au « touch rugby » et fait de la randonnée. Il aime également voyager (les congrès du NAVDF et de l’ESVD ont lieu dans des endroits plutôt intéressants!) et satisfaire tous les caprices de son terrier de Boston.

Laura O'SHAUGHNESSY-HUNTER

Laura Hunter CAVD cropped

J'ai obtenu mon diplôme de l’Ontario Veterinary College en 2014 et j'ai ensuite occupé un poste de vétérinaire en pratique mixte à Salt Spring Island, en C-B. C'est là que j'ai découvert mon intérêt pour la dermatologie vétérinaire. Après un an dans l'Ouest, j'ai déménagé à Ottawa et j'ai exercé comme vétérinaire pour animaux de compagnie pendant 2 ans avant de décider de poursuivre ma passion en dermatologie vétérinaire en effectuant d'abord un internat rotatif dans les petits animaux au Atlantic Veterinary College à l'Î.-P.-É., puis une résidence en dermatologie à la Clinique vétérinaire d'allergologie, de dermatologie et de référence auriculaire (Clinique VADER) à Puslinch en Ontario. J'ai passé avec succès les examens de l'ACVD en 2021 et je suis ravie de pratiquer à la clinique VADER en tant que dermatologue certifiée. Je m'intéresse particulièrement à la kératinisation et aux troubles alopéciques ainsi qu'aux maladies allergiques de la peau. Pendant mon temps libre, j'aime faire de la randonnée, du ski de fond et du camping sauvage.

Jade FAUCHER

Jades Picture

Jade a gradué de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal en 2021 avant d’effectuer un internat rotatif d'un an en médecine des animaux de compagnie à la même université. Elle effectue actuellement un internat spécialisé en dermatologie au Centre Vétérinaire Laval dans le but de poursuivre à la résidence. Elle a un intérêt particulier pour les troubles cutanés auto-immuns et à médiation immunitaire ainsi que pour la dermatologie féline. En dehors du travail, elle aime courir, faire du yoga et passer du temps avec ses deux chats, Echo et Brigitte.