Les débuts de l’Académie Canadienne de Dermatologie Vétérinaire (1984-1992)

Le Canada est le seul pays à ce jour à avoir eu le privilège d'organiser le Congrès Mondial de Dermatologie Vétérinaire deux fois et à vingt ans d'intervalle. Le 2ème Congrès Mondial de Dermatologie Vétérinaire a été organisé à Montréal, Québec en 1992 et le 7ème Congrès Mondial de Dermatologie Vétérinaire aura lieu en 2012 à Vancouver en Colombie-Britannique. L'Académie Canadienne de Dermatologie Vétérinaire (CAVD)  joua un rôle important dans l'organisation de ces congrès.

Les débuts de la CAVD remontent à 1984 suite à l'évolution du Groupe d'Intérêt de Dermatologie Vétérinaire de l’Ontario (OVDIG), qui avait été créé par le Dr. Lowell Ackerman, calqué sur le Groupe d'Intérêt de Dermatologie Vétérinaire Britannique dont il était membre. Trois vétérinaires qui y étaient impliqués activement, les Drs. Lowell Ackerman, William Schroeder et Berney Pukay avaient remarqué qu’il y avait un tel engouement pour cette spécialité en plein essor qu'ils considérèrent l’élargissement du groupe à l'échelle nationale. La première réunion officielle de l'OVDIG eut lieu lors de la réunion annuelle de la Société des Vétérinaires de l'Ontario (SOV) le 1er février 1985. Pendant l’été, les membres fondateurs se réunirent au domicile familial du Dr. Schroeder  à Fenelon Falls en Ontario pour discuter de l'élargissement du groupe d'intérêt. Une constitution provisoire et des règlements furent esquissés d’après le modèle de l'Académie Américaine de Dermatologie Vétérinaire (AAVD). Le groupe comptais déjà plus de 140 membres de partout au Canada à fin de cette année. 

La constitution fut officiellement ratifiée lors de la réunion annuelle de la SOV le 1er février 1986. La CAVD était née et le Dr Ackerman fut élu premier président! Le premier symposium annuel fut organisé en tant que “journée satellite” lors du 23ème Congrès Mondial Vétérinaire à Montréal le 15 août 1987 avec les conférenciers suivants: Drs. Ackerman Lowell, William Schroeder, Danny Scott, Marilyn Keaney, Julie Yager et Manon Paradis. Les deuxième et troisième conférences annuelles eurent lieu respectivement le 14 septembre 1988 à Vancouver en partenariat avec l`Association des Médecins Vétérinaires de la Colombie-Britannique (BCVMA), et le 8 juillet 1989 à Ottawa en Ontario en collaboration avec l’Association Canadienne des Médecins Vétérinaires (ACMV). Ces séminaires et les suivants contribuèrent à asseoir la réputation de l’association dans le pays.

Histoire de l’Académie Canadienne de Dermatologie Vétérinaire

Telle que racontée par le Dr. William Schroeder, Membre Honoraire et Fondateur de la CAVD:

Comme tant de choses dans la vie, c’est la convergence de plusieurs événements qui nous ont amené, Drs. Lowell Ackerman, Berney Pukay et moi à travailler ensemble. Dr. Ackerman venait de fonder le premier service de dermatologie à Toronto. Dr. Pukay, qui avait comme domaine d'intérêt la dermatologie vétérinaire, avait rejoint l’ “Ottawa Animal Hospital” et j'avais commencé à affiner mes techniques de tests d'allergie intradermique chez le chien. Nous avions tous les trois remarqué la proportion élevée de patients exhibant des maladies cutanées qui nous étaient presentés en consultation et ressenti le manque d'information sur le sujet auprès des praticiens. D’ou l’idée de créer le Groupe d'Intérêt de Dermatologie Vétérinaire de l’Ontario (OVDIG) sous la tutelle de la Société des Vétérinaires de l'Ontario (SOV).

Puis, un beau jour de l’été 1985, Lowell et Berney sont venus chez moi à Fenelon Falls pour discuter de l'élargissement du mandat du groupe d'intérêt. Nous allions devoir convaincre l’Association Canadienne des Médecins Vétérinaires (ACMV) de nous permettre d’organiser des conférences lors de leur congrès annuel afin d’offrir des séminaires de dermatologie d’un bout à l'autre du Canada. Nous avons élaboré un plan d'action autour d’une bouteille de champagne et célébré la naissance de le la CAVD. Lors de la réunion de l'American Animal Hospital Association, à Atlanta si je me souviens bien, nous avons établi notre relation avec nos collègues de l'Académie Américaine de Dermatologie Vétérinaire (AAVD). Nous avons également pris contact avec des vétérinaires européens. J'ai ainsi été invité à donner une conférence en Allemagne, qui a été suivie par une réunion avec les dirigeants de la Société Européenne de Dermatologie Vétérinaire (ESVD). 

Grâce à ces réunions et, pour la modeste somme de mille dollars américain, la CAVD est devenue membre à part entière du comité organisateur du premier Congrès Mondial de Dermatologie Vétérinaire. En tant que représentant de la CAVD, j'ai commencé à travailler avec le Dr. Hans Koch afin d’identifier un site adéquat pour le congrès. Nous avons constaté que tous les membres de l'exécutif travaillaient bien ensemble. Notre choix s’est arrêté sur la ville française de Dijon. Il a également été convenu que les futurs congrès seraient organisés en alternance entre l'Europe et l’Amérique du Nord. Et la suite, tout le monde la connaît!

Ecrit par Dr. Vincent E. DEFALQUE

Download PDF Version

Click to Expand

Les trois membres fondateurs de l'Académie Canadienne de Dermatologie Vétérinaire en 1985 à Toronto en Ontario. Cette photo fut prise en face du premier cabinet vétérinaire dédié entièrement à la Dermatologie Vétérinaire au Canada. De gauche à droite: Dr. William Schroeder, Dr. Lowell Ackerman et Dr Berney Pukay.

Click to Expand

Une copie du premier “Bulletin”, la lettre d'information de l'Académie Canadienne de Dermatologie Vétérinaire.

Click to Expand

Le 2ème Congrès Mondial de Dermatologie Vétérinaire a eu lieu du 13 au 16 mai 1992 à l'hôtel Le Reine Elizabeth au cœur de Montréal. Cette conférence, organisée par quatre organisations constituantes, avait attiré plus de 500 délégués à l'époque. En comparaison, sept organisations ont été impliquées dans l'organisation du 7ème Congrès Mondial de Dermatologie Vétérinaire à Vancouver et la participation devrait dépasser le record de 1185 délégués venus de 52 pays lors du 6ème Congrès Mondial à Hong-Kong en novembre 2008. Le nombre croissant de participants témoigne de la nature véritablement internationale de ce rassemblement.

Dernières Actualités